top of page

PORSCHE 911 993 4S

(vendue)

Ce n’est ni la plus performante ni la plus rare des Porsche 993. Et pourtant, la 993 Carrera 4S est sans doute la plus appréciée des modèles de cette 4ème génération. Explications :

 

PORSCHE 993 : LA DERNIÈRE 911 REFROIDIE PAR AIR
 

Comme c’est souvent lors de la présentation d’une nouvelle génération de 911, l’accueil est mitigé : certains lui reprochent ses nouveaux phares avant trop plats, d’autres critiquent la modification des ailes arrière. Pourtant, la 993 progresse dans tous les domaines et certains points faibles inhérents à la 911 sont enfin corrigés, comme l’efficacité médiocre des essuie- glaces ou la portée des phares. Le nouveau flat 6, le dernier refroidi par air, cube toujours 3,6 litres et est toujours associé à un double allumage comme sur la 964, mais il est complétement nouveau et entièrement en aluminium. Il développe 272 ch. Le train arrière multibras (baptisé LSA) permet d’améliorer le comportement routier et le confort. Même les émissions polluantes sont diminuées par l’ajout d’un sixième rapport et d’un nouveau catalyseur. Bref, la 993 est appréciée par la presse automobile, mais malgré une carrosserie Coupé ou Cabriolet, les ventes de la Porsche 993 restent timides. Heureusement, en 1995, l’arrivée de la Turbo, des modèles à quatre roues motrices et d’une nouvelle Targa à toit vitré révolutionnaire changent la donne. La ligne de la 993 Turbo est d’ailleurs tellement appréciée du public qu’elle va donner des idées aux têtes pensantes de Stuttgart… 

 

PORSCHE 993 CARRERA 4S : UNE TURBO… SANS TURBO (NI AILERON)

En 1996, le moteur adopte une admission variable (baptisée Varioram) et voit sa puissance portée à 285 ch. Mais surtout apparait la magnifique 993 Carrera 4S. L’idée est simple est a déjà été exploitée : associer le fameux « Turbo look » à la « petite » motorisation atmosphérique. Mais Porsche fait mieux que d’adopter simplement la caisse aux ailes larges, les boucliers et les jantes de la grande sœur : les trains roulants, les suspensions et les freins sont repris à l’identique. Au final c’est bien un châssis de 993 Turbo qui compose la 993 Carrera 4S. Seul l’énorme aileron disparait au profit d’un élément rétractable, plus discret. La 993 Carrera 4S est un tel succès qu’il éclipse fortement les ventes des modèles Carrera et Carrera 4.

L'expérience de conduite caractéristique de la mythique 911 et de son flat 6 est garantie au volant de cette version très exclusive.
 

Source : Flat 6 magazine

bottom of page