MERCEDES SLS AMG
La Mercedes SLS a été la première voiture entièrement développée par Mercedes-AMG à partir de zéro. La voiture fait son apparition au Salon de l’automobile de Francfort en 2009. Son capot incroyablement long et son habitacle posé sur le train arrière, lui confèrent un style rétro qui la positionne comme la digne héritière de la légendaire 300 SL Gullwing de 1954.
Seulement 1000 exemplaires de la Mercedes SLS AMG roadster seront produits de 2009 à 2015. Cette version dispose d’une capote rétractable en seulement 11 secondes jusqu’à 50km/h, pour un poids de seulement 40 kg de plus que la version coupé. La voiture a été louée pour avoir bénéficié d’améliorations de la dynamique de conduite par rapport à son homologue à toit rigide, tout en offrant la possibilité d’entendre la sonorité enivrante de l’échappement. Si le style, le châssis en aluminium entièrement dessiné et fabriqué par AMG a attiré votre attention, alors préparez-vous au choc de la performance : 571 ch, 650 Nm de couple, un moteur V8 atmosphérique de 6,2 litres entièrement assemblé a la main… Le 0 à 100km/h est abattu en 3.8 secondes !
Mercedes a affirmé qu’il s’agissait du moteur à aspiration naturelle de série le plus puissant au monde jamais fabriqué à l’époque. Plus de 120 pièces différentes ont été utilisées dans le moteur de la SLS afin de le différencier des autres moteurs AMG de 6,2 litres. Toute cette puissance est transférée par une boîte de vitesses semi-automatique AMG SPEEDSHIFT à 7 rapports et à double embrayage reliée au moteur par un arbre d’entraînement en carbone.
Ce V8, qui est encore aujourd’hui l’un des moteurs les plus performants de l’histoire, est d’autant plus important que l’industrie s’oriente depuis lors vers des moteurs suralimentés de taille réduite.